Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/02/2015

Mgr DESMOND TUTU ET LA PROTECTION ANIMALE

Mgr JEAN-PIERRE RICHARD ET LA CORRIDA

Mgr Jean-Pierre Richard, archevêque de Bordeaux, a adressé à la F.L.AC. le 9 mai dernier, une lettre dans laquelle il déclare que la tauromachie n'est pas combatible avec le message d'amour du Christ. (source: "Bêtes et Gens devan Dieu", No 178, bulletin de l'association catholique pour le respect de la création NOTRE-DAME DE TOUTE PITIÈ, courriel: therese.gaillard0275@orange fr. site: www.nd-toute-pitie )

--- 

Mgr DESMOND TUTU ET LA PROTECTION ANIMALE

En 2014, l'Université d'Illinois, aux États-Unis, a fait paraître, en anglais, "The Global Guide for Animal Protection" (Guide mondial de la protection animale). Ce livre a été édité sous la direction du Professeur Andrew Linzey, membre de la Faculté de Théologie de l'Université d'Oxford, fondateur-directeur de l"Oxford Centre for Animal Ethics, prêtre anglican ( Cf http://lechristianismeetlesanimaux.blogs.lalibre.be/archi... , http://lechristianismeetlesanimaux.blogs.lalibre.be/archi... , www.oxfordanimalethics.com )

Ce livre de grand format rassemble les textes de près de 200 professeurs d'université et autres universitaires du monde entier. Le Guide montre  une sensibilité grandissante au plan mondial à l'égard des animaux. Détail particulièrement important: c'est Mgr Desmond Tutu (archevêque émérite anglican du Cap, Prix Nobel de la Paix, un des principaux défenseurs des droits de l'homme au niveau mondial, ami de Nelson Mandela) qui préface cet ouvrage!

La préface de Mgr Desmond Tutu

(Les lecteurs qui lisent l'anglais pourront lire le textede cette préface sur http://www.aswa.org.uk/page/campaigns/archbishop_desmond_... )

Voici quelques points traduits en français:

 J'ai passé ma vie (c'est Mgr Tutu qui écrit) à combattre les discriminations et les injustices envers les noirs, les femmes, les homosexuels. Aucun être humain ne doit pas être victime de préjudice ou de dénigrement. Aucun être humain ne doit être dépossédé de ses droits fondamentaux.

Mais il y d'autres questions de justice qui ne concernent pas seulement les êtres humains mais aussi les autres créatures sensibles du monde. Le sujet des abus et des cruautés que nous infligeons aux autres animaux doit retenir notre attention lorsque nous préparons l'agenda moral qui semble être surchargé. Il est vital que les manifestations d'injustice à l'égard des animaux ne soient pas restées sans réponse.

J'ai vu avec mes propres yeux comment l'injustice reste ignorée quand ses victimes sont faibles ou vulnérables, lorsque ces dernières n'ont personne pour parler pour elles, quand elles n'ont pas de moyen de représentation auprès des autorités. Les animaux sont exactement dans cette situation. Si nous ne tenons pas compte de leurs intérêts, si nous ne parlons pas haut et fort en leur place, les abus et les cruautés continueront à leur être infligés.

C'est une sorte de folie théologique de supposer que Dieu a crée le monde entier seulement pour les êtres humains ou de supposer que Dieu s'intéresse uniquement à l'une des espèces qui habitent Sa bonne terre.

Notre pouvoir sur les animaux ne doit pas être despotique. Nous sommes faits à l'image de Dieu, oui, mais Dieu est saint, bon et juste. Nous n'honorons pas Dieu quand nous abusons des autres créatures sensibles.

S'il est vrai que nous sommes l'espèce la plus glorifiée de la création, il est vrai aussi que nous sommes l'espèce la plus vile et pêcheresse Cette pensée devrait nous faire réflechir. Il y a quelque chose qui ressemble au Christ dans la protection des créatures souffrantes, qu"elles soient des êtres humaines ou des animaux.

Les Églises devront montrer le chemin en proclamant que la cruauté envers les animaux aussi bien qu'envers les hommes est un affront à la vie civilisée et un péché aux yeux de Dieu.

---

Les commentaires sont fermés.