Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/08/2014

LE CHRISTIANISME À L'ÉRE ÉCOLOGIQUE

LIVRES

 Le texte de Jean Gaillard qui suit a été publié dans BÊTES ET GENS DEVANT DIEU (No 177, juin 2014), bulletin de l'association catholique pour le respect de la création animale NOTRE-DAME DE TOUTE PITIÉ   (www.nd-toute-pitie.fr , courriel therese.gaillard0275@ORANGE;FR , Tél. 00 33 (0)2 31 61 08 48). Il est mis en ligne ici avec l'accord de M.Jean Gaillard, président de cette association et directeur de la publication précitée.

LE CHRISTIANISME À L'ÉRE ÉCOLOGIQUE par Jean-Claude Lacaze, L'Harmattan 2013

Jean-Claude Lacaze est océanographe biologiste, maître de conférences émérite au Museum d'Histoire Naturelle. Il se consacre aujourd'hui à la protection des espèces menacées  http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&... 

Il déplore que la modernité issue de la civilisation judéo-chrétienne ait oublié la nature.  et il souhaite élargir le message altruiste chrétien à toute la terre pour construire une écospiritualité capable de répondre  aux défis soulevés par la destruction de la planète. La couverture est illustrée par le dessin d'un prêtre élevant l'hostie, qui a l'aspect d'un globe terrestre, avec ces mots "Tu aimeras ta planète comme toi-même." Dans une perspective très "nouvel âge", l'auteur pense qu'il faut intégrer les acquis traditionnels des grandes religions dans ceux scientifiques récents de l'écologie. Il est convaincu que le message évangélique du Christ garde toutr sa valeur pour élaborer cette nouvelle éthique, à condition de la séparer des dogmes ajoutés ensuite par l'Église, qui, selon lui, s'en est écartée. Son court essai (100 pages) n'épuise pas le sujet mais ne manque pas d'intérêt. Mais il doit être lu de façon critique pour discerner les éléments qui respectent la foi catholique et ceux qui s"en éloignent.

Jean-Claude Lacaze m'a fait l'honneur de m'offrir un exemplaire des son livre. Voici ce que je lui ai écrit:

"Je me proposais justement d'acheter votre livre. Il m'est donc particulièrement agréable de le reçevoir de son auteur. Et je vous remercie vivement de me l'avoir offert. Je l'ai lu avec beaucoup d'attention car vous abordez des questions sur lesquelles je réflechis depuis de très nombreuses années. Votre livre n'est pas de ceux qu'on se contente de lire une fois et de le ranger. Je sais que j'aurai  à m'y référer dans l"avenir, et je l'ai donc placé avec les ouvrages que je consulte de temps à autre, parmi lesquels figurent la plupart de ceux que vous signalez.

Il m'est difficile de porter un jugement d'ensemble sur votre livre, car j'y trouve étroitements mêlées des réflexions qui expriment ma pensée et que j'approuve. Et d'autres qui s'eloignent ou même s'y opposent et que je rejette complètement.

Comme vous, je déplore les graves lacunes de la pensée chrétienne au sujet des créatures extra-humaines. Comme vous, je suis convaincu qu'il y a dans le christianisme la possibilité d'élaborer une doctrine qui corresponde aux aspirations écologiques de notre époque. Mais nous divergeons beaucoup sur la manière dont cela peut se faire. Pour moi, cela se fera non pas dans un abandon des dogmes chrétiennes mais dans leur approfondissement.

Je suis moins enclin que vous à chercher une solution dans la science, qui peut nous dire ce qui est mais non pas ce qui doit être du point de vue moral. Je pense surtout que nos différences tiennent au fait que je suis un catholique qui croit profondement que Jésus est le Fils de Dieu et qu'il est vraiment ressuscité, et pas seulement un sage qui a enseigné une doctrine admirable. Et le jugement que je porte sur l'Église n'est pas négatif comme le vôtre.

Nous aurions beaucoup d'idées à échanger, ce qu'il est difficile de faire par lettre. Il faudrait aborder toutes les questions que vou' posez de vive voix. Aurons-nous le plaisir de nous rencontrer un jour? En tous cas, encore merci de m"avoir envoyé votre livre, et soyez assuré de ma cordiale sympathie."

Jean Gaillard

---

PRETRES ET PROTECTION ANIMALE

http://lechristianismeetlesanimaux.blogs.lalibre.be/archi...

---

LES ANIMAUX N'ONT-ILS PAS D'AME? VRAIMENT?...

 http://lechristianismeetlesanimaux.blogs.lalibre.be/archi...

 ---

AINSI PARLAIT LE CARDINAL MANNING

http://lechristianismeetlesanimaux.blogs.lalibre.be/archi...

 ---

SAINT IRENEE DE LYON, PERE DE l'EGLISE

http://lechristianismeetlesanimaux.blogs.lalibre.be/archi...

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.