Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/04/2014

L'ÉGLISE ET L'ANIMAL

ERIC BARATAY

Eric Baratay (  https://sites.google.com/site/ericbaratay/  ) est professeur  de l'histoire contemporain à l'Université Jean Moulin, Lyon III. Il est connu pour ses ouvrages sur l'histoire de l'animal et les relation hommes-animaux (grand spécialiste de l'histoire de la corrida). En 1991, à l'université Jean Moulin Lyon III, Eric Baratay a soutenu une thèse sur l'Église et les animaux en France, du XVII siècle à nos jours. Il s'agissait d'une étude de 1200 pages! Réduite à une dimension à la mesure des besoins de l'éditeur (385 pages), cette thèse a été publiée sous le titre "L'Église et l'Animal" (Éditions du Cerf, Paris 1996)

En cliquant sur le lien qui suit, on peut lire un texte d'Eric Baratay, intitulé "L'Église et la théorie de l'animal machine" 

L'ÉGLISE ET LA THÉORIE DE L'ANIMAL MACHINE

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/62/44/38/PDF/inst...

---

ANDREW LINZEY ET LA THÉOLOGIE ANIMALE

http://lechristianismeetlesanimaux.blogs.lalibre.be/archi...

---

1ère CHAIRE UNIVERSITAIRE DE THÉOLOGIE ANIMALE

L'université de Winchester, en Angleterre, a créé la première chaire universitaire au monde de théologie animale. Ce poste a été confié pour l'année académique 2013-14 à un grand théologien, le professeur Andrew Linzey PhD, DD, Hon DD, membre de la Faculté de Théologie de l'université d'Oxford, fondateur-directeur de l'Oxford Center for Animal Ethics, prêtre  anglican (Cf. ci-dessus).

Les commentaires sont fermés.