Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/03/2014

4 NONAGÉNAIRES VÉGÉTARIENS

4 CHRÉTIENS NONAGÉNAIRES VÉGÉTARIENS

Père Basil Wrighton, Albert Schweitzer, Théodore Monod, Lord Soper

Il y a eu, il y a et il' y aura toujours, de grands chrétiens qui, par l'action et par la parole, se montrent plus que solidaires avec les animaux. Basil Wrighton (1900-1988), prêtre catholique anglais, Albert Schweitzer (1875-1965), pasteur luthérien, Donald Lord Soper (1903-1998), pasteur méthodiste anglais et Théodore Monod (1902-2000), co-fondateur du tiers ordre protestant des "Veilleurs", comptent parmi ces chrétiens, grands défenseurs des animaux. Et non seulement ils étaient de grands défenseurs des animaux mais aussi ils sont devenus végétariens par compassion et pour être en accord avec le message de non violence et de miséricorde qu'ils proclamaient en tant que prédicateurs chrétiens.

Et on voit le paradoxe: des milliards de gens mangent des animaux, élevés, transportés et abbatus de façon cruelle, afin (croient-ils) de se conserver en bonne santé et vivre longtemps. Pourtant des végétariens miséricordieux - supposés affaiblis parce qu'ils ne mangent pas de viande - dépassent les carnivores en santé et longévité.

En ce qui concerne Albert Schweitzer et Théodore Monod, nos lecteurs ont peut-être lu ou pourront lire des articles les concernant parus dans notre webzine (http://lechristianismeetlesanimaux.blogs.lalibre.be/archi... , http://lechristianismeetlesanimaux.blogs.lalibre.be/archi... ). Nous ajouterons ici que Gilbert Gesbron précisait que Schweitzer (1875-1965) aimait particulièrment les carottes et les pommes. Théodore Monod (1902-2000), quant à lui, avouait sa préférence pour les pâtes.

Le Père Basil Wrighton (1900-1988), végétarien par compassion lui aussi, est une des grandes figures de la protection animale catholique en Grande Bretagne. Son nom est lié à celui de "CATHOLIC STUDY CIRCLE FOR ANIMAL WELFARE", devenu aujourd'hui "CATHOLIC ANIMAL CONCERN". Elle est la plus ancienne et la plus importante association de protection animale d'inspiration chrétienne. Elle a été fondée en 1935. A l'époque, le Père Wrighton avait 35 ans. On devine aisément la qualité et la quantité des services qu'il a pu rendre à l'association dont il fut le président pendant un certain temps. Son livre "Reason, Religion and the Animals" (CSCAW, 1987) est un recueil de ses textes courts mais aigus, écrits et publiés durant sa longue lutte pour les animaux au sein de l'Eglise Catholique. Ses essais sur les droits des animaux (1952) et le végétarisme (1965) ont prévu l'intérêt que la société britannique allait porter à ces questions.

Le révérend Donald Soper (1903-1998), élevé à la pairie en 1965, a été l'une des personnalités les plus marquantes de l'Eglise Méthodiste au XXe siècle et une figure nationale bien connue et respectée. Tout comme Albert Schweitzer et Théodore Monod, c'était un pacifiste militant et un adversaire résolu de l'arme nucléaire. Il militait activement aussi en faveur des plus démunis, des sans logis et de tous les exclus. En même temps, il fut un grand défenseur des animaux. Il présida même "THE LEAGUE AGAINST CRUEL SPORTS" (Ligue contre les sports cruels), l'une des associations qui ont lutté pendant longtemps et ont réussi, à abolir aujourd'hui la chasse à courre en Angleterre. Du point de vue ecclésiastique, Lord Soper est arrivé aux plus hautes fonctions de l'Eglise Méthodiste. En 1953, il fit élu président de la Conférence Méthodiste. En sa qualité de superintendant (rang qui correspond approximativement à celui de l'évêque), il se distingua dans l'oeuvre sociale de son Eglise.

Pendant plus de cinquante ans, Lord Soper s'est adressé comme orateur au public du Hyde Parc, chaque dimanche après-midi et au Tower Hill, chaque mercredi à midi.

L'action du Lord Soper en faveur des animaux était constante et permanente, au même titre que ses devoirs ecclésiastiques, son pacifisme militant et son combat en faveur des laissés pour compte, les exploités et les exclus. Il est même devenu végétarien pour être conséquant avec sa foi chrétienne et en particulier avec le refus de la violence qui, pour lui, était une part intégrale de cette foi. Voici l'explication qu'il donna lui-même en 1959 au magazine britannique "THE BRITISH VEGETARIAN":

" Les raisons qui m'ont persuadé de devenir végétarien se situent à deux niveaux, l'un beacoup plus superficiel que l'autre.

Ce qui amena la décision était un sentiment d'exaspéraion d'être continuellement questionné, par le public à plein air à Tower Hill. Les gens demandaient comment je pouvais concilier le pacifisme que je professais avec mon alimentation carnée. Un jour, j'ai décidé de mettre fin aux réponses évasives que je donnais à ces questions. Je suis donc devenu végétarien.

Mais la raison profonde est, bien sûr, que selon mon sentiment le végétarisme est plus conséquant avec la foi chrétienne, spécialement avec le rejet de la violence qui, pour moi, est une part intégrale de cette foi.

Je ne voudrais pas prétendre, même pas un instant, que les chrétiens peuvent être complètement conséquants en ce monde imparfait. Mais du point de vue esthétique et du point de vu éthique, j'ai eu un sentiment puissant de satisfaction, une paix de l'ésprit si vous voulez, depuis que j'ai pris cette décision..."
(cité par Jon Wyune-Tyson, "The Extended Circle", Cardinal, Sphere Books Ltd, Londres 1990).

------

(Ce texte de Jean Nakos a été mis en ligne pour la 1ère fois en 2004 sur le webzine, aujourd'hui éteint, "Les chrétiens et les animaux". En raison de l'actualité, le texte a été réproduit en 2008 sur le  webzine précité ainsi que sur plusieurs autres sites francophones. Copyrigt, Jean Nakos 2004 )

---

CARÊME SANS VIANDE ET SANS POISSON

http://lechristianismeetlesanimaux.blogs.lalibre.be/archi...

 ---

1ère CHAIRE UNIVERSITAIRE DE THÉOLOGIE ANIMALE

http://lechristianismeetlesanimaux.blogs.lalibre.be/archi...

---

Mgr DESMOND TUTU POUR LES DROITS DES ANIMAUX

http://lechristianismeetlesanimaux.blogs.lalibre.be/archi...

---

NOTRE-DAME DE YOUTE PITIÉ

http://lechristianismeetlesanimaux.blogs.lalibre.be/archi...

Les commentaires sont fermés.