Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/02/2014

UNIVERSITÉ D'ÉTÉ "ALBERT SCHWEITZER" 2014

UNIVERSITÉ D'ÉTÉ "ALBERT SCHWEITZER" 2014

Si l’histoire de l’éthique devait souligner le niveau de cohérence entre les mots et les actes des hommes et femmes acclamés comme génies dans le domaine de l’éthique, Socrate resterait probablement toujours en tête d’une telle histoire. Il aurait été nécessaire d’y ajouter un petit groupe constitué d’hommes et de femmes qui ont essayé de témoigner de leurs mots en prenant pour exemple leur propre vie fragile, alors qu’un grand nombre d’hommes et de femmes, aujourd’hui loués dans les narrations d’éthique de référence, seraient dégradés à des positions moins proéminentes. Certains de ces géants moraux ne sont jamais mentionnés dans les ouvrages de référence sur l’histoire de l’éthique, soit parce qu’ils n’ont jamais mis leur éthique sur du parchemin ou du papier – comme c’était le cas de Socrate et Jésus – soit parce qu’ils n’ont jamais pris le temps, occupés par leur vie morale active, pour développer leur éthique jusqu’à des positions théoriques à part entière, comme c’était le cas de François d’Assise, Ludwig Wittgenstein et Albert Schweitzer.

Pendant cinq jours, dans le village natal de Schweitzer,Gunsbach, situé dans la pittoresque vallée de Munster en Alsace (France)(

http://www.gunsbach.fr/tourisme.htm), sa vie et ses convictions morales seront l’objet de discussions au sein d’un groupe de maximum 22 participants, ainsi que Predrag Cicovacki, Professeur de Philosophie au College of the Holy Cross, Worcester, Massachusetts, Etats-Unis et Jan Helge Solbakk, Professeur d’Ethique Médicale au Centre d’Ethique Médicale de la Faculté de Médicine, à l’Université d’Oslo, Norvège.

Ancien Presbytère, 3 rue Albert Schweitzer, 68140 Gunsbach, France, Pension complète : 450 EUROS 

Renseignements : Jenny Litzelmann, Maison Albert Schweitzer, Gunsbach (diffusion.gunsbach@schweitzer.org)

---

ALBERT SCHWEITZER ET L'ÉTHIQUE ENVERS LES ANIMAUX

http://lechristianismeetlesanimaux.blogs.lalibre.be/archi...

---

Mgr DESMOND TUTU POUR LES DROITS DES ANIMAUX

 Mgr Desmond Tutu, archevêque émérite anglican de Cape Town, Prix Nobel de la Paix pour sa lutte contre l'apartheid, ami de Nelson Mandela, se déclare militant pour les droits des animaux.

 http://www.oxfordanimalethics.com/2013/12/we-must-fight-i...

 ---

 SAINT IRÉNÉE DE LYON, PÈRE DE L'ÉGLISE

 (NDLR: Saint Irénée , Père de l' Église, évêque de Lyon, est né en 130(?), à Smyrne, et il est mort en 202, à Lyon. D'origine grecque, il a écrit ses œuvres théologiques en grec, notamment son œuvre majeure "Contre les hérésies". Voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Ir%C3%A9n%C3%A9e_de_Lyon  ) 

 «...Pendant mille ans, l'harmonie du paradis terrestre sera rétablie, les justes ressuscités vivront en corps et en âme dans un monde restauré en son état premier, un monde d'où les mechants seront exclus, mais où seront présents les animaux. La nature produira ses biens en abondance pour tous les êtres vivants: "Et tous les animaux, usant de cette nourriture qu'ils recevront de la terre, vivront en paix, les uns avec les autres."

Tels sont donc les temps que prophétisait Isaïe lorsqu'il disait: "Le loup paîtra avec l'agneau, le léopard reposera avec le chevreau; le veau, le taureau et le lion paîtront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache et l'ours paîtront ensemble, et leurs petits seront l'un près de l'autre, le lion comme le bœuf mangera de la paille. Le nourrisson meutra la main dans le troup de l'aspic et l'enfant sevré dans le gîte des petits de la vipère. On ne fera pas de mal et on ne pourra plus faire périr personne sur ma sainte montagne." (Isaïe 11.6-9)   Certains tentent d'appliquer ces textes de façon métaphorique à des hommes sauvages, issus de peuples divers, qui ont embrassé la foi et vivent à présent en bonne entente avec les justes. Mais même si cela a lieu dès à présent pour ces hommes, cela n'aura pas moins lieu pour les animaux lors de de la résurrection des justes...»

 (Saint Irénée, "Contre les hérésies")

 ---

 ANTHROPOMORPHISME ET ANTHROPOCENTRISME

http://lechristianismeetlesanimaux.blogs.lalibre.be/archi...

 ---

LA BIBLE ET LES ANIMAUX

 http://lechristianismeetlesanimaux.blogs.lalibre.be/archi...

 

---

LE SIGNE DE L'AGNEAU

http://lechristianismeetlesanimaux.blogs.lalibre.be/archi...

  ---

 

Les commentaires sont fermés.