Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/01/2014

LE SIGNE DE L'AGNEAU

(L' article qui suit est tiré  du chapître « L'approche symbolique » de  l’opuscule de Jean Nakos « Plaidoyer pour une Théologie de l’animal », Édition artisanales Cécile de Ramay, Lyon 2001, Copyright © Jean Nakos 2001)

LE SIGNE DE L’AGNEAU

 

« ...Et tous enfin, esclaves ou libres,

 ils allérent se terrer dans les cavernes

et parmi les rochers des montagnes

disant aux montagnes et aux rochers ;

˝Croulez sur nous et cachez-nous

loin de Celui qui siège sur le trône

et loin de la colère de l’Agneau. »

(Apocalypse 6.15-16)

                                       

 

 

Le symbolisme chrétien a réservé aux animaux la meilleure place qui soit. Il les a placés tout près de Dieu.

 

Que ce soit dans la grande vision d’Ezéchiel ou de la vision détaillée du trône de Dieu et du culte céleste de l’Apocalypse, les animaux sont près de Dieu. Cela ne peut étonner que ceux qui n’ont pas encore compris que les animaux, créés par Dieu, appartiennent à Dieu. Ils sont Ses créatures. L’Ecclésiaste nous dit que leur destin céleste pourrait être meilleur que le nôtre. (Cf. Qohélet 3. 18-21)

 

Les animaux sont non seulement placés près de Dieu mais ils symbolisent même les hypostases de la Sainte Trinité. L’agneau symbolise Jésus Christ, le Fils, le Logos, le Messie. La colombe symbolise le Saint Esprit.

 

Saint Jean Baptiste voit en Jésus Christ « l’agneau de Dieu qui enlève le  péché du monde. » (Jean 1.29), Saint Pierre voit « un agneau sans reproche et sans tache »(1Pierre 1.19) tandis que Saint Jean l’Evangéliste voit un « agneau comme égorgé » (Apocalypse. 5.6). D’ailleurs, dans tout le livre de l’Apocalypse l’agneau allégorise le Christ. Dans l’Ancien Testament Isaïe Le compare à « l’agneau qui se laisse mener à l’abattoir » (Isaïe 53.7). Mais est-ce que nous comprenons, est-ce que nous nous cherchons à comprendre ce qui se cache derrière ce signe ?

 

La grande âme de François l’avait compris, elle. Saint François d’Assise frémissait de ferveur à la vue des agneaux et pleurait sur leur mort. Pourquoi ? Est-ce là un secret ? Est-ce le secret que Dieu révèle seulement à ceux qui L’aiment vraiment ? Est-ce là le secret du monde à venir, quand le loup habitera avec l’agneau et le monde sera rempli de la connaissance de Dieu ? ( Cf . Isaïe 11.6-9)

 

Le signe de l’agneau nous met devant le mystère de la souffrance de l’innocent. Abondant dans ce sens, le grand théologien anglican Andrew Linzey  

(sur le Professeur Linzey lire  http://lechristianismeetlesanimaux.blogs.lalibre.be/archi... )  écrit : « Mais l’identification la plus significative est celle du Christ à ˝ l’Agneau de Dieu ˝. Comme le remarquait le Bienheureux cardinal Newman dans un sermon de 1842, les Écritures comparent le Christ à un animal humble et sans défense. Explorant cette métaphore, il en arrivait à postuler que l’innocence des animaux est semblable à celle du Christ et à soutenir que la cruauté envers tous les innocents – qu’il s’agisse d’enfants ou d’animaux – équivaut moralement à la cruauté envers le Christ lui-même. § La souffrance animale ne représente rien de moins que la souffrance innocente, immérité, du Christ. Seuls les chrétiens dont le regard se focalise sur l’horreur de la crucifixion devraient être en position de comprendre l’horreur de la souffrance innocente. Une telle souffrance, que ce soit celle des membres les plus faibles de la communauté humaine ou celle des animaux, en appelle au ciel pour jugement et rédemption. La croix du Christ englobe la souffrance de toute la création ... » ( ˝Évangile animal ˝, dans ˝ Cahiers antispécistes ˝,  No 28, Mai 2007, page 8, traduction par Estiva Reus  d’extraits du livre˝Animal Gospel" du Professeur A. Linzey  http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article334   )

 

---

 

A LA MÉMOIRE DE NIAOURITSA

 

« Il y a deux moyens d’échapper aux misères de l’existence : La musique et les chats. »

(Albert Schweitzer)

 

---

 

PRÊTRES ET PROTECTON ANIMALE PARTIE I

http://lechristianismeetlesanimaux.blogs.lalibre.be/archi...

 

PARTIE II

http://lechristianismeetlesanimaux.blogs.lalibre.be/archi...

 

---

 

LES ANIMAUX ONT-ILS UNE ÂME?

http://lechristianismeetlesanimaux.blogs.lalibre.be/archi...

Les commentaires sont fermés.