Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/04/2013

SŒUR MICHAEL MARIE AU SECOURS DES ANIMAUX

Association catholique pour le respect de la création animale NOTRE-DAME DE TOUTE PITIE, c/o Mme Elisabeth Depré, Résidence "Les Jardins de la Côte Fleurie", route de Dives, 14640 Villers sur Mer, France  Tél.: 00 33 (0)2 31888105 - Courriel: depre.elisabeth@wanadoo.fr - Site Internet: www.nd-toute-pitie.fr .

 

SŒUR MICHAEL MARIE AU SECOURS DES ANIMAUX

Sœur Michael Marie est membre des Missionnaires du Sacré-Cœur, une congrégation catholique qui a son siège à Clarksburg dans l'Ohio, aux États-Unis, et qui se consacre à toutes les œuvres de miséricorde. Avant de devenir religieuse, Sœur Michael Marie était technicien vétérinaire, et, dit-elle, "Mon désir est d'aider les gens qui ont des animaux. Beaucoup de gens n'acceptent pas d'aide pour eux-mêmes avant qu'on ait pris soin de leurs animaux. En aidant les créatures à quattre pattes on aide aussi celles à deux pieds".

Sœur Michael Marie fait partie d'une équipe qui va porter secours aux personnes et aux animaux aprés une catastrophe. Ses connaissances vétérinaires sont évidemment très précieuses. En 2010, elle a commencé par le sud des États-Unis, en Louisiane ravagée par le terrible ouragan Katrina, et dont les côtes ont été polluées par l'immense marée noir du Golfe du Mexique. Mais très vite son action s'étend à d'autres pays. La même année elle est allée au Chili dévasté par un tremblement de terre et un tsunami. En 2011, elle retourne en Amérique Latine, au Brésil ou des coulées de boue ont provoqué de très importants dêgats; et elle va jusqu'au Japon frappé par le tremplement de terre et  le tsunami qui ont entraîné l'épouvantable catastrophe nucléaire de Fukushima.

Les animaux secourus par Sœur Michael Marie appartiennent à de nombreuses espèces, grandes et petites; on y trouve des animaux de compagnie et des animaux de ferme; et aussi beaucoup d'animaux abandonnés qui errent dans les villes et les campagnes. Son travail consiste à soigner des animaux blessés ou malades; à donner des conseils sur la manière de s'occuper d'eux. Elle a aussi aidé à la construction de refuges pour les rescapés.

Ce texte a été publié dans le bulletin de l'association NOTRE-DAME DE TOUTE PITIÉ (Bêtes et Gens devant Dieu, No 173, juillet 2012). Il est publiè ici avec l'autorisation du président M. Jean Gaillard qui est également directeur de cette publication.-

---

Association catholique pour le respect de la création animale NOTRE-DAME DE TOUTE PITIE (NDTP) www.nd-toute-pitie.fr

Cette association a été fondée à Paris en 1969 par Marguerite PRESTREAU (décédée en 1985 à l'âge de 90 ans), dans la ligne de ce que Paul  Chanson voulait déjà faire avant le seconde guerre mondiale. Elle a été constituée sur le modèle du Catholic Study Circle for Animal Welfare (aujourd'hui, The Catholic Concern for Animals) en Angleterre. Mgr Bernard CALLE, Maître des Cérémonies à Notre Dame de Paris, en a été le Président jusqu'à sa mort en 1988. Jean Gaillard, maintenant retraité de l'enseignement catholique, lui a alors succédé. [NDLR. En 1999, Mgr Brand, archevêque émérite de Strasbourg  et soutien moral important de la protection animale d'inspiration chrétienne, est devenu membre du comité d'honneur de NDTP. Aumônier de l'association est le Père Roland Cosic.]

Cette association est connue sous le vocable de Notre Dame de Toute Pitié, car c'est sous ce vocable que nous invoquons la Vierge Marie en faveur de toutes les créatures vivantes. Elle regroupe des personnes qui aiment les animaux et respectent la foi chrétienne. Son but principal est de sensibiliser les chrétiens à la protection animale. Son action s'insère dans le respect de la création dans son ensemble, mais elle s'oriente surtout vers les animaux doués de vie et de sensibilité et qui méritent notre attention spéciale.

NDTP n'est donc pas directement une société protectrice, et n'a pas de  refuge. Mais beaucoup de ses membres collaborent à une ou plusieurs sociétés  protectrices de leur choix, et ont souvent eux-mêmes recueilli des animaux  malheureux. Si actuellement la réflexion chrétienne s'ouvre à l'idée que l'Homme n'est pas le maître absolu de la création et qu'il doit la gérer conformément au dessein de Dieu,  l'enseignement religieux continue encore souvent à oublier que le comportement  envers les animaux doit être soumis à des règles morales. Trop de chrétiens  continuent à ne considérer les animaux que comme des biens mis par Dieu à la  disposition des hommes, qui ont le droit d'en faire tout ce qu'ils veulent. Le silence  des responsables religieux – mis à part quelques uns – sur la manière dont sont  traités les animaux nuit grandement à l'Eglise. Il écarte d'elle beaucoup de ceux qui  les aiment.

 L'association fait paraître deux publications:

- Le bulletin "Bêtes et Gens devant Dieu" (3 ou 4 fois par an) qui a pour but d'informer sur la vie de l'association et d'apporter des éléments de réflexion chrétienne sur le monde animal. Abonnement  7 euros

- "L'Hermine", destiné aux enfants; quatre numéros pendant le temps scolaire; envoyé gratuitement aux écoles catholiques qui le désirent.

 

Tout le courrier doit être adressé à la Secrétaire de l'association:

Elisabeth Depré

Les Jardins de la Côte Fleurie - Route de Dives

14640 VILLERS SUR MER

FRANCE

Tél.: 00 33 (0)2 88 81 05

http://nd-toute-pitie.pagesperso-orange.fr/

Courriel: depre.elisabeth@wanadoo.fr

----------------------------

 

Prière de l' association NOTRE-DAME DE TOUTE PITIE

 Dieu, Père Tout-Puissant, Tu as créé le ciel, la terre 
et les eaux avec tous les animaux qui s'y meuvent.
Toi dont le Fils a tant parlé des brebis, du pasteur qui les 
connaît toutes par leur nom et que les brebis 
connaissent et suivent sans peur, 
qui a donné en exemple les oiseaux du ciel qui ne sèment ni 
ne moissonnent parce qu'ils ont confiance en ta bonté,
 et qui fit une entrée triomphale 
monté sur le petit d'une ânesse.
Toi dont le serviteur François prêchait aux poissons et aux 
oiseaux et convertissait les loups.
Nous te prions pour toutes les bêtes qui sont nos compagnes 
au cours de notre pèlerinage terrestre.
Dieu dont la gloire chante dans toute ta création, aide-nous à 
être bons envers les animaux, à éviter toute cruauté.
Dans l'espérance de ton Royaume, où nous chanterons 
éternellement ta gloire avec les mille voix de ta création. Amen

 

 

 

Père Yves LE CORVEC

Imprimatur

Paris, le 28 décembre 1981

P. Fagnel, v.é

 ---
 
 
L'attitude des chrétiens face à la protection animale

http://lechristianismeetlesanimaux.blogs.lalibre.be/archi...

 

Les commentaires sont fermés.