Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/01/2013

BENEDICTIONS DES ANIMAUX

A L'OCCASION DES FÊTES DE SAINT FRANÇOIS D'ASSISE ET DE SAINT ROCH

Une des raisons d'être de l'association  pour le respect de la création animale NOTRE-DAME DE TOUTE PITIE (NDTP) www.nd-toute-pitie.fr  est d'organiser, de promouvoir et/ou de rendre compte des bénédictions des animaux célébrées à l'occasion des fêtes de saint François d'Assise et de saint Roch, grands protecteurs des animaux. Le compte rendu qui suit est de la plume de Jean Gaillard, président de l'association. Ce texte a été publié dans le bulletin de NDTP, BÊTES ET GENS DEVANT DIEU (No 174, décembre 2012). Il est reproduit ici toujours avec l'autorisation de M. Gaillard qui est également directeur de la publication. J.N

 ---

Bénédictions des animaux à l'occasion de la fête de Saint François d'Assise 

Bruxelles

La traditionnelle bénédiction des animaux s'est déroulée en l'église Notre-Dame Immaculée, place du Jeu de Balle. C'est une manifestation très populaire dans le quartier de Marolles, en plein centre ville. Cette année encore (2012) l'affluence a été très grande; les gens sont venus nombreux avec leurs chiens et quelques chats.

Paris (Organisée par NDTP)

En 2012 encore nous l'avons célébrée dans la crypte de Notre-Dame-du-Perpetuel-Secours, le samedi 6 octobre à 15h. Nous avons bien regretté l'absence du Père Ronald Cosic (Ndlr: l'aumônier de NDTP): Les difficultés qu'il éprouve pour se déplasser actuellement l'ont empêché de venir; c'était la première fois depuis 25 ans qu'il ne présidait pas notre célébration. Le Père Pignel, curé de la paroisse, a bien volontiers accepté de le faire à sa place. Nous étions plus nombreux que les années passées: une centaine de personnes, parmi lesquelles le pasteur protestant Gilles Castelnau, ami du Père Cosic, et Deborah Jones, secrétaire du Catholic Concern for Animals (Ndlr: Mme Jones est aussi docteur en théologie, spécialiste de la théologie de la condition animale) de passage en Paris. On comptait une bonne trentaine d'animaux, surtout  des chiens de toute taille, du petit au très gros...La célébration a été suivie par le verre de l'amitié, qui est toujours un moment très apprécié pour bavarder entre nous. Malgrè ses nombreuses occupations, le Père Pignel nous a fait le plaisir de rester un long moment avec nous, et nous le remercions très sincerement du chalereux accueil qu'il a réservé aux amis des animaux.

Deux dames de  la chorale paroissiale assuraient les chants. La célébration proposée par le Père Pignel comportait : Après un chant de louange à Dieu, le mot d'accueil du Père Pignel sur le sens de la célébration. Deux lectures bibliques, séparées par le cantique  du prophète Daniel; 1) L'entrée de Noé dans l'arche avec toutes les espèces animales (Gen 2, 13. 17-22), 2) La guérison par Jésus de la fille d'une syrophénicienne païnne (Marc 7, 24-30). Le commentaire de ces textes par le Père Pignel, qui a insisté sur le respect dû à la création, en particulier aux animaux. La prière aux intentions du monde. La récitation du Notre-Père et de la prière de notre association. LA BÉNÉDICTION DES ANIMAUX: Les personnes qui avaient un animal sont passées l'une après l'autre devant le Père Pignel, ce qui faisait une belle procession. Un chant final à la Vierge Marie.

En terminant le Père Pignel nous a donné rendez-vous à l'année prochaine, en souhaitant que nous soyons encore plus nombreux et remplissons toute la crypte.

Gironde

La journée de la Création prévue le 6 octobre a dû être avancée au samedi 29 septembre. Elle s'est déroulée au Prieuré à Castres suivant le programme habituel:

12h, pique-nique tiré du sac pour ceux qui le désiraient. De 14h30 à 17h, réflexion sur le thème de l'ours dans les Pyrénées avec projection du film documentaire de Michel Tonelli "Vivre avec les ours" et exposé de Claire Fleury, une très fidèle adhérente, sur "Ours et pastoralisme dans les Pyrénées". Après des échanges fructueux, la quarantaine des participants ont apprécié les rafraichissements. 18h30, messe d'actions de grâce et d'intercession pour la Création à l'église St Martin de Castres, suivie de la BÉNÉDICTION DES ANIMAUX.

Le diacre Bernard Ducos, notre resposable, a prononcé l'homélie. Et au début, Catherine Videau, une autre adhérante très fidèle, a présenté notre association:

"C'est à Paris, le 30 janvier 1969, que fut fondée Notre-Dame de Toute Pitié, par une femme: Marguerite Presteau. Elle fut secondée dans son entreprise par des prêtres dont le Père Le Corvec et le Chanoine Calle, maître des cérémonies à Notre-Dame de Paris. Placée sous la protection de Marie, l'association porte un titre qui, à lui seul, résume tous les autres qualificatifs qui ont pu être attribués à la mère de Jésus: "de toute pitié". Compassion avec tous les êtres de la Création, humains et animaux. Tous y ont droit. Notre-Dame de Toute Pitié édite un bulletin, "Bêtes et Gens devant Dieu", comportant faits d'actualité, annonce de manifestations, conseils de lecture, et surtout analyses de textes tirés des Ecritures, de la vie des saints, des écrits des Pères de l'Eglise, de prêtres, de penseurs. La création, le sort des animaux, ce qu'on appelle maintenant la "cause animale" sont abordès à la lumière de la doctrine de et de la foi catholique. Sont étudiés, remis en lumière, des aspects meconnus ou totalement negligès de la pensée chrétienne. Pour beaucoup de ses lecteurs, le bulletin est l'occasion de réelles découvertes. Il a pu parfois contribuer à rapprocher de l'Eglise certains fidèles que l'indifférence, l'hostilité même peût-être à l'égard des animaux, avaient éloignés d'elle. L'association, ses membres et ses sympathisants sonts présents lors de manifestations en faveur de la défense des animaux. Une de ses spécificités est l'organisation de la bénédiction des animaux lors de la fête de Saint François, qui a lieu à Paris et dans d'autres lieux, dont la Gironde."

D'autres bénédiction d'animaux- sans doute au moins une bonne vingtaine - ont été organisées en France au cours de l'année 2012, àn l'occasion de la fête de Saint François ou dans une autre circonstance, comme la fête de Saint Roch en août. En voici des exemples:

Lyon

La tradition est maintenant bien reprise à la paroisse de Sainte-Trinité desservie par des prêtres polonais. La bénédiction des animaux a eu lieu sur le parvis de l'église le dimanche 30 septembre à 16h30. Le Père Tardeusz étant malade, c'est le Père Pawel qui a accueilli la cinquantaine de personnes rangées sur les marches du grand escalier d'entrée, et béni les anmaux.

Menton

Le samedi 7 octobre, l'association Paillettes 2000 a organisé son habituelle reptésentation sur une estrade dressée sur la plage des Sablettes. Outre divers spectacles folkloriques, elle a comporté une bénédiction des animaux à 15h. Une centaine de personnes, avec une vingtaine de chiens, se sont rassemblées autour du Père Guglielmi pour louer le Créateur et recevoir la bénédiction.

Nice

Le Père Gil Florini a organisé la kermesse paroissiale annuelle avec bénédiction des animaux, dimanche 7 octobre. Elle a eu son succés habituel. Rappelons que le Père Gil Florini est musicien et donne des récitals des chants qi'il a composés.

Bastia

Une bénédiction des animaux a eu lieu au parvis de l'église Notre-Dame le dimanche 7 octobre. Il y avait beaucoup de monde avec des chats, de lapins et des oiseaux. Le Père Morandei a déclaré aux journalistes: ""Je suis très heureux d'inaugurer cette première bénédiction des animaux. Nous la faisons aujourd'hui car nous avons célébré le 4 octobre Saint François, renommé notamment pour son amour extraordinaire des animaux. Certaines personnes m'ont dit "Quelle drôle d'idée de bénir des animaux?" Mais comme les hommes, ce sont des créatures de Dieu"".

Bailleul

L'abbé Pascal Janin est aumônier de l'établissement de santé publique de Flandres (EPSM) à Bailleul,près de Lille. Il a décidé de faire la bénédiction des animaux à l'occasion de la Journée mondiale contre la maladie d'Alzheimer, le vendredi 26 septembre. Il a invité les habitants de venir ce jour-là à 14h dans la chapelle de l'établissement hospitalier avec leurs animaux de compagnie. À un journaliste qui lui demande s'il a prévu un vétérinaire en cas de problème pendant la cérémonie, il répond: "Aucun. On vit dans une société asceptisé. Nous on prend des risques!". Parmi les nombreux animaux se remarquent particulièrement les deux poneys de l'équipe du pôle d'équithèrapie de l'EPSM. La manifestation s'est déroulée en deux temps. D'abord ont pris la parole les représentantes des associations Flandre-Alzheimer et 4 Pat' pour vanter les bénéfices d'une relation entre l'animal et l'être humain. Puis le Père Janin a béni les animaux. Pour finir, il a annoncé: "l'année prochaine, ce sera la journée des ânes. J'adore les ânes". 

 

Fête de Saint Roch

Angoulême

Pour la 5ème année consécutive, l'HOMMAGE À SAINT ROCH, a eu lieu à Angoulême, dans la petite chapelle qui lui est consacrée. Toujours organisée à l'initiative de notre responsable Annie Desnoyer, la cérémonie a réuni plus de cent personnes, avec de nombreux animaux: 40 chiens, 6 chats, 2 lapins, 1 cochon d'Inde et une tortue. La chapelle était pleine, un beau succés! Comme l'an passé, c'est le Père Goeffroy Lafont qui a présidé la cérémonie, assisté par le Père Thomas de la Côte d'Ivoire, de passage en Charente. Les journaux régionaux en ont donné de bons comptes-rendus illustrès, sans se croire obligès de le faire d'une manière humoristique, comme c'est trop souvent le cas quand il s'agit d'animaux à l'église. Un petit signe que les mendalités évoluent.

Variée, la célébration comportait plusieurs éléments:

-La louange du créateur par le chant du Gloria in exelsis Deo

-La lecture d'un passage de l'évangile de Saint Jean, commenté par le Père Goeffroy: l'apparition de Jésus aux apôtres au bord du lace Tibériade après sa résurrection.

-La prière pour tous ceux qui sont dans le besoin, en particulier les exclus et les malades, pour lesquels Saint Roch est traditionnellement invoqué. Les animaux n'ont pas été oubliés: "Nous te prions, mon Dieu, pour que cesse la cruauté envers les animaux, que les lois soient appliquées avec une meilleure justice".

-L'offrande du pain  béni distribué aux personnes présentes, alors que l'assistance chantait le cantique "Mon Dieu, tu es grand", pour le remercier des bienfaits qu'il accorde à ses créatures. Un des couplets dit: "Par tous les animaux de la terre et de l'eau, par le chant des oiseaux, par le chant de la vie, par l'homme que tu fis juste moins grand que toi et par tous les enfants, je veux crier..."

-Le temps où nos ancêtres priaient en travaillant la terre fut évoqué par le "Credo du paysan": "Je crois en toi, maître de la nature semant partout la vie et la fécondité, Dieu tout-puissant qui fit la créature, je crois en ta grandeur, je crois en ta bonté". [Je me permets de rappeler un souvenir personnel. Dans les années 1950, à Ars, le village du saint curé, j'ai encore entendus des paysans sur leur tracteur chanter en latin le Te Deum qu'ils savaient par cœur (J.G)]

-La récitation du Notre-Père, la prière du Seigneur, et le chant en l'honneur de la Vierge Marie: Couronnée d'étoiles".

-Et bien sûr, LA BÉNÉDICTION DES PERSONNES ET DES ANIMAUX pour laquelle le prêtre est descendu jusqu'à la porte de la chapelle.

Les jours précédents, Anne Desnoyer, avec son équipe de bénévoles, avait nettoyé et orné avec soin la petite chapelle; et aussi préparé l'abondant buffet que tous ont degusté avec plaisir après la célébration. Elle a évidement profité de la circonstance pour présenter l'association Notre-Dame de Toute Pitié. www.nd-toute-pitie.fr

La réunion fut à la fois un moment de prière réelle et de contact amical. Les participants ont apprécié l'accueil chalereux que leur ont réservé les dux prêtres. Parmi eux, les fidèles qui viennent chaque année. L'un d'eux confiait au journaliste de La Charente Libre: "Je vais regulièrement à la messe pour me faire bénir, alors pourquoi ne pas en faire de même pour mon chien. Tous les ans je profite donc de cette bénédiction". Le Père Goeffroy a bien explique le sens de cette célébration avec les animaux: "Tous les ans, nous rendons hommage à Saint Roch et son chien. Alors, depuis cinq années, nous profitons de ce moment de prière pour bénir les animaux. Les animaux font partie de la création que Dieu nous a donnée. C'est à nous de lui faire porter son fruit, dans le respect de cette création".

Rappelons que les bénédictions d'animaux à l'occasion de la fête de Saint Roch ont lieu en plusieurs endroits en France. Citons à titre d'exemples, l'importante manifestation de Montpellier, la patrie du saint, et la procession de sa statue à travers champs suivie par des centaines de personnes avec leurs chiens à Pont-d'Houilly (Calvados)

Jean Gaillard

Association catholique pour le respect de la création animale NOTRE-DAME DE TOUTE PITIE, c/o Mme Elisabeth Depré, Résidence "Les Jardins de la Côte Fleurie", route de Dives, 14640 Villers sur Mer, France  Tél.: 00 33 (0)2 31888105 - Courriel: depre.elisabeth@wanadoo.fr - Site Internet: www.nd-toute-pitie.fr .