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29/08/2013

ANTHROPOMORPHISME ET ANTHROPOCENTRISME

Association catholique pour le respect de la création animale NOTRE-DAME DE TOUTE PITIE, c/o Mme Elisabeth Depré, Résidence "Les Jardins de la Côte Fleurie", route de Dives, 14640 Villers sur Mer, France  Tél.: 00 33 (0)2 31888105 - Courriel: depre.elisabeth@wanadoo.fr - Site Internet: www.nd-toute-pitie.fr . 

 

-Le chien Tommy va à la messe depuis la mort de sa maîtresse http://www.leparisien.fr/societe/italie-le-chien-tommy-va...

 

 ANTHROPOMORPHISME ET ANTHROPOCENTRISME

 « Vous qui ne savez pas ce que demain sera votre vie

car vous êtes une vapeur qui paraît un instant, puis

disparaît. »

(Épître de saint Jacques, 4.14)

 

Nous avons reçu un courriel du docteur H... qui se dit chrétien et ancien expérimentateur sur des animaux du laboratoire.

 

Dans ce texte, le docteur H... soutient que : 1) « La fraternité avec des animaux promise par saint François d’Assise  est  une illusion et une niaiserie ». 2) La compassion humaine envers les animaux qui souffrent « relève de l’anthropomorphisme qui est une tendance à l’opposé d’une attitude scientifique dans l’observation du monde animal ». 3) Lui-même n’éprouve pas de remords pour avoir provoqué la mort de beaucoup d’animaux, dans de grandes souffrances, lors de ses expérimentations. 4) Il voudrait avoir l’avis d’un théologien sur le sujet de la souffrance animale.

 

Dans le texte du docteur H... on trouve maints relents d’anthropocentrisme. Si l’on doit se méfier de l’anthropomorphisme, on doit se mefier tout autant de l’anthropocentrisme. Notre commentaire sur ce texte est donc le suivant :

 

La fraternité avec les animaux, promise par saint François d’Assise, a de profondes racines bibliques. Elle a été promise aussi par Isaïe quand il prophétisait sur l’ère messiannique et sur la paix paradisiaque :

 

« Le loup habitera avec l’agneau, la panthère se couchera avec le chevreau. Le veau, le lionceau et la bête grasse iront ensemble, conduits par un petit garçon. La vache et l’ours paîtront, ensemble se coucheront leurs petits .Le lion comme le boeuf mangera de la paille. Le nourrisson jouera sur le repaire de l’aspic, sur le trou de la vipère le jeune enfant mettra la main. On ne fera plus de mal ni de violence sur ma montagne sainte car le pays sera rempli de la connaissance du seigneur comme les eaux couvrent le fond de la mer. »

(Isaïe, 11. 6-9)

 

Il convient de rappeler au docteur H... que saint François d’Assise a été proclamé patron céleste des écologistes (les défenseurs des animaux sont inclus dans cette catégorie) par le pape Jean-Paul II. D’ailleurs, selon le pape Jean-Paul II, « la protection animale est une éthique chrétienne ». (Déclaration du 14 novembre 1979)

 

Si donc saint François d’Assise est « niais » parce qu’il a promis la fraternité avec les animaux, alors le grand prophète Isaïe - qui l’a promise également – ainsi que le pape Jean-Paul II - qui vénérait saint François pour son message de paix cosmique - devraient être considérés comme des « niais », eux aussi. Curieuse conception du christianisme !

 

En ce qui concerne la souffrance que l’homme inflige aux animaux innocents, nous suggérons au docteur H... de lire le sermon du Vendredi Saint 1842 prêché par le cardinal John Henri Newman (1801-1890, béatifié en 2010 par le pape Benoît XVI), recteur de l’Université catholique de Dublin de 1851 à 1858. (Cf . J.H. Newman, « 12 sermon sur le Christ », Éditions du Seuil 1954, réedition 1995, pp 145-147).

 

Dans ce sermon, l’illustre théologien compare les souffrances des animaux innocents, infligées par l’homme, aux souffrances du Christ et trouve de frappantes similitudes ! (Cf. id. pp.148,149)

 

Le cardinal Newman n’a jamais renié ce serment. Au contraire ! Il resta un adversaire de la vivisection. Le Docteur H... souhaitait l’avis d’un théologien sur le sujet des souffrances des animaux ; espérons qu’il sera satisfait !

 

Un autre solide théologien – fondateur, en théologie protestante, de l’école dite d’eschatologie conséquente - fut le docteur Albert Schweitzer (1875-1965 , docteur en théologie, docteur en philosophie, docteur en médecine, écrivain, organiste et musicologue réputé, grand spécialiste de Bach, fondateur-directeur-administrateur de l’hôpital de Lambaréné au Gabon, prix Nobel de la Paix 1952).

 

Albert Schweitzer, grand défenseur des animaux, prêchait, quant à lui, que « le scarabée, gisant mort au bord du chemin, c’était un être qui vivait, luttait pour subsister – comme toi, qui jouissait des rayons du soleil – comme toi, qui éprouvait la peur et la souffrance – comme toi et qui, maintenant, n’est plus qu’une matière en décomposition - comme toi aussi, tôt ou tard, tu le deviendras un jour. » (Premier Sermon sur le Respect de la Vie, 16 février 1919, in A. Schweitzer « Vivre-Paroles pour une éthique dutemps présent », Albin Michel Paris 1966, réedition collection « Espaces libres », 1995,  p.169)

 

Ce qui suit est une mise en garde contre l’anthropocentrisme, lancée en 1988 par un autre solide théologien, Robert Runcie, à l’époque Archevêque de Canterbury et primat de l’Eglise d’Angleterre-primat d’honneur de la Communion anglicane. Elle se trouve dans le dicours qu’il a prononcé lors du Forum mondial de chefs spirituels et de parlementaires sur la survie de l’humanité (cité par Andrew Linzey dans « Animal Theology », SCM Press, Londres 1994, pp 147-149 et notes 22 et 23, p.172) :

 

« La tentation est d’usurper la place de Dieu comme Créateur et d’exercer une domination tyrannique sur la création... Aujourd’hui, au moment où nous commençons à comprendre l’universalité et l’interdépendance de tout ce qui est dans le cosmos, la préoccupation pour l’humanité paraîtrait nettement provinciale... très souvent notre théologie de la création, spécialement ici, dans le monde soi-disant « développé », a été déformée par excès d’anthropocentrisme. Nous avons besoin de préserver la valeur de l’humain par l’affirmation de la valeur du non-humain aussi, de tout ce qui est. Car notre conception de Dieu interdit l’idée d’une création bon marché, d’un univers jetable dans lequel tout est sacrifiable sauf l’existence humaine. Tout l’univers est une œuvre d’amour ! Et rien de ce qui s’est fait dans l’amour n’est sans valeur. La valeur, la richesse des choses naturelles ne se trouve pas dans l’opinion que l’Homme a de lui-même, mais dans la bonté de Dieu qui a fait toutes choses bonnes et chères à sa vue . »

 

Selon le professeur Linzey, on peut trouver une pensée  analogue dans l’encyclique du pape Jean-Paul II  Sollicitudo Reis Socialis (pp 34 et 64, 65 de l’édition anglaise).

 

Le cardinal Zigliara disait que « Au jour du jugement, les bêtes secourues par vos soins viendront témoigner en votre faveur ». La rédaction de ce webzine en est convaincue.

 

J.N

 

 

*   Anthropomorphisme est la tendance à attribuer aux objets naturels, aux animaux et aux créations mythiques des caractéristiques propres à l’homme. (« Le Petit Larousse »

 

** Anthropocentrisme est la conception ou l’attitude qui rapporte toute chose de l’univers à l’homme. (« Le Petit Larousse ») 

 

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Association catholique pour le respect de la création animale NOTRE-DAME DE TOUTE PITIE (NDTP) www.nd-toute-pitie.fr

Cette association a été fondée à Paris en 1969 par Marguerite PRESTREAU (décédée en 1985 à l'âge de 90 ans), dans la ligne de ce que Paul  Chanson voulait déjà faire avant le seconde guerre mondiale. Elle a été constituée sur le modèle du Catholic Study Circle for Animal Welfare (aujourd'hui, The Catholic Concern for Animals) en Angleterre. Mgr Bernard CALLE, Maître des Cérémonies à Notre Dame de Paris, en a été le Président jusqu'à sa mort en 1988. Jean Gaillard, maintenant retraité de l'enseignement catholique, lui a alors succédé. [NDLR. En 1999, Mgr Brand, archevêque émérite de Strasbourg  et soutien moral important de la protection animale d'inspiration chrétienne, est devenu membre du comité d'honneur de NDTP. Aumônier de l'association est le Père Roland Cosic.]

Cette association est connue sous le vocable de Notre Dame de Toute Pitié, car c'est sous ce vocable que nous invoquons la Vierge Marie en faveur de toutes les créatures vivantes. Elle regroupe des personnes qui aiment les animaux et respectent la foi chrétienne. Son but principal est de sensibiliser les chrétiens à la protection animale. Son action s'insère dans le respect de la création dans son ensemble, mais elle s'oriente surtout vers les animaux doués de vie et de sensibilité et qui méritent notre attention spéciale.

NDTP n'est donc pas directement une société protectrice, et n'a pas de  refuge. Mais beaucoup de ses membres collaborent à une ou plusieurs sociétés  protectrices de leur choix, et ont souvent eux-mêmes recueilli des animaux  malheureux. Si actuellement la réflexion chrétienne s'ouvre à l'idée que l'Homme n'est pas le maître absolu de la création et qu'il doit la gérer conformément au dessein de Dieu,  l'enseignement religieux continue encore souvent à oublier que le comportement  envers les animaux doit être soumis à des règles morales. Trop de chrétiens  continuent à ne considérer les animaux que comme des biens mis par Dieu à la  disposition des hommes, qui ont le droit d'en faire tout ce qu'ils veulent. Le silence  des responsables religieux – mis à part quelques uns – sur la manière dont sont  traités les animaux nuit grandement à l'Eglise. Il écarte d'elle beaucoup de ceux qui  les aiment.

 L'association fait paraître deux publications:

- Le bulletin "Bêtes et Gens devant Dieu" (3 ou 4 fois par an) qui a pour but d'informer sur la vie de l'association et d'apporter des éléments de réflexion chrétienne sur le monde animal. Abonnement  7 euros

- "L'Hermine", destiné aux enfants; quatre numéros pendant le temps scolaire; envoyé gratuitement aux écoles catholiques qui le désirent.

 

Tout le courrier doit être adressé à la Secrétaire de l'association:

Elisabeth Depré

Les Jardins de la Côte Fleurie - Route de Dives

14640 VILLERS SUR MER

FRANCE

Tél.: 00 33 (0)2 88 81 05

http://nd-toute-pitie.pagesperso-orange.fr/

Courriel: depre.elisabeth@wanadoo.fr

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Prière de l' association NOTRE-DAME DE TOUTE PITIE

 Dieu, Père Tout-Puissant, Tu as créé le ciel, la terre 
et les eaux avec tous les animaux qui s'y meuvent.
Toi dont le Fils a tant parlé des brebis, du pasteur qui les 
connaît toutes par leur nom et que les brebis 
connaissent et suivent sans peur, 
qui a donné en exemple les oiseaux du ciel qui ne sèment ni 
ne moissonnent parce qu'ils ont confiance en ta bonté,
 et qui fit une entrée triomphale 
monté sur le petit d'une ânesse.
Toi dont le serviteur François prêchait aux poissons et aux 
oiseaux et convertissait les loups.
Nous te prions pour toutes les bêtes qui sont nos compagnes 
au cours de notre pèlerinage terrestre.
Dieu dont la gloire chante dans toute ta création, aide-nous à 
être bons envers les animaux, à éviter toute cruauté.
Dans l'espérance de ton Royaume, où nous chanterons 
éternellement ta gloire avec les mille voix de ta création. Amen

 

 

 

Père Yves LE CORVEC

Imprimatur

Paris, le 28 décembre 1981

P. Fagnel, v.é

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L'attitude des chrétiens face à la protection animale

http://lechristianismeetlesanimaux.blogs.lalibre.be/archi...

 

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Association catholique pour le respect de la création animale NOTRE-DAME DE TOUTE PITIE, c/o Mme Elisabeth Depré, Résidence "Les Jardins de la Côte Fleurie", route de Dives, 14640 Villers sur Mer, France  Tél.: 00 33 (0)2 31888105 - Courriel: depre.elisabeth@wanadoo.fr - Site Internet: www.nd-toute-pitie.fr . 

 

 

 
 

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