Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/11/2012

NOTRE-DAME DE TOUTE PITIE

 

Association catholique pour le respect de la création animale NOTRE-DAME DE TOUTE PITIE (NDTP)

Notre association a été fondée à Paris en 1969 par Marguerite PRESTREAU (décédée en 1985 à l'âge de 90 ans), dans la ligne de ce que Paul  Chanson voulait déjà faire avant le seconde guerre mondiale. Elle a été constituée sur le modèle du Catholic Study Circle for Animal Welfare (aujourd'hui, The Catholic Concern for Animals) en Angleterre. Mgr Bernard CALLE, Maître des Cérémonies à Notre Dame de Paris, en a été le Président jusqu'à sa mort en 1988. Jean Gaillard, maintenant retraité de l'enseignement catholique, lui a alors succédé. [NDLR. En 1999, Mgr Brand, archevêque émérite de Strasbourg  et soutien moral important de la protection animale d'inspiration chrétienne, est devenu membre du comité d'honneur de NDTP. Aumônier de l'association est le Père Roland Cosic.]

Notre association est connue sous le vocable de Notre Dame de Toute Pitié, car c'est sous ce vocable que nous invoquons la Vierge Marie en faveur de toutes les créatures vivantes. Elle regroupe des personnes qui aiment les animaux et respectent la foi chrétienne. Son but principal est de sensibiliser les chrétiens à la protection animale. Son action s'insère dans le respect de la création dans son ensemble, mais elle s'oriente surtout vers les animaux doués de vie et de sensibilité et qui méritent notre attention spéciale.

 

 Notre association n'est donc pas directement une société protectrice, et n'a pas de  refuge. Mais beaucoup de ses membres collaborent à une ou plusieurs sociétés  protectrices de leur choix, et ont souvent eux-mêmes recueilli des animaux  malheureux. Si actuellement la réflexion chrétienne s'ouvre à l'idée que l'Homme n'est pas le maître absolu de la création et qu'il doit la gérer conformément au dessein de Dieu,  l'enseignement religieux continue encore souvent à oublier que le comportement  envers les animaux doit être soumis à des règles morales. Trop de chrétiens  continuent à ne considérer les animaux que comme des biens mis par Dieu à la  disposition des hommes, qui ont le droit d'en faire tout ce qu'ils veulent. Le silence  des responsables religieux – mis à part quelques uns – sur la manière dont sont  traités les animaux nuit grandement à l'Eglise. Il écarte d'elle beaucoup de ceux qui  les aiment.

 

L'association fait paraître deux publications:

- Le blletin "Bêtes et Gens devant Dieu" (3 ou 4 fois par an) qui a pour but d'informer sur la vie de l'association et d'apporter des éléments de réflexion chrétienne sur le monde animal. Abonnement  7 euros

- "L'Hermine", destiné aux enfants; quatre numéros pendant le temps scolaire; envoyé gratuitement aux écoles catholiques qui le désirent.

 

Tout le courrier doit être adressé à la Secrétaire de l'association:

Elisabeth Depré

Les Jardins de la Côte Fleurie - Route de Dives

14640 VILLERS SUR MER

FRANCE

Tél.: 00 33 (0)2 88 81 05

http://nd-toute-pitie.pagesperso-orange.fr/

Courriel: depre.elisabeth@wanadoo.fr