Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/12/2012

LE SALUT COSMIQUE

 

Lors de l'audience générale du 7 septembre 2005, le Pape Jean-Paul II avait  médité sur "la grande fresque du Christ, Seigneur de l'Univers et de l'histoire", qui domine l'hymne placée au début  de la lettre de saint Paul aux Colossiens. On peut lire le texte complet de son discours dans la Documentation Catholique du 16 octobre 2005. Signalons  que  le pape Jean-Paul II est revenu ici sur le thème du caractère cosmique de la Rédemption qui lui était cher. Il a dit:

"Le Christe précède toute la création, etant engendré de toute éternité. Aussi "tout est-ll créé par lui et pour lui". Pour  l'Apôtre, le Christ est le principe de cohésion ("tout subsiste en lui"), il est aussi bien le médiateur ("par lui") que la destination finale vers laquelle converge toute la création. C'est la plénitude de la divinité du Christ qui s'irradie tant dans l'univers que dans l'humanité, devenant source de paix, d'unité, d'harmonie parfaite... Le Christ a repandu la paix qui, dans le langage biblique, est la synhtèse des biens messianiques et la plénitude salvifique étendue à toute la réalité créée."

Le Synode des Evèques s'était tenu à Rome du 2 au 23 octobre au moment où se terminait l'année de l'Eucharistie, inauguréé par le pape Jean-Paul II en octobre 2004. Il avait pour thème: "L'Eucharistie: source et sommet de la vie et de la mission de l'Eglise".

Dans l'homélie d'ouverture, le pape Jean-Paul II avait réfléchi sur la parabole dite "des vignerons homicides" (Mt 21, 33-43). Il a dit notamment: "Ces vignerons sont aussi pour nous un miroir. Nous, les hommes, a qui la création est pour ainsi dire confiée, nous l'usurpons. Nous voulons en être les propriétaires au premier chef, et tout seuls. Nous voulons posséder le monde et notre propre vie d'une manière illimitée. Dieu est pour nous une entrave. "Et plus loin, il a exprimé le vœu que  nous soyons tous étroitement unis au Christ comme les serments au cep; et il a conclu: "Si nous lui demeurons unis, alors nous porterons nous aussi du fruit, nous ne produirons plus le vinaigre de l'autosuffisance, du mépris de Dieu et de sa création, mais le bon vin de la joie de Dieu et de l'amour du prochain".

C'est le cardinal Angelo Scola, Patriarche de Venise, qui a présenté le rapport initial qui a servi de base aux discussions des évêques. Le chapitre 3 de ce rapport est consacré à la dimension "anthropologique, cosmique et sociale" de l'Eucharistie. On y lit:

"Dans l'action eucharistique...la nouvelle créature (l''homme racheté) est conduite à renouveler continuellement son rapport avec la matière et le cosmos...Il est important de souligner la dimension cosmologique de l'Eucharistie, comme le montre depuis l'Antiquité l'orientation même du temple chrétien." Le cardinal insiste sur le danger de deux risques graves à éviter: "D'un côté celui d'un athropocentrisme exaspéré qui fait de l'homme le maître absolu de la création...L'homme et le cosmos sont unis dans l'unique histoire du salut conduit par Dieu. Par la Rédemption, le Christ ouvre la perspective de la glorification finale à l'homme et au cosmos, ramenant définitivement à de justes proportions toute pretention anthropocentriste. D'un autre côté, le rapport équilibre entre Dieu, l'homme et le cosmos exclut tout biocentrisme et tout écocentrisme qui conduisent à éliminer la différence ontologique et axiologique existant entre l'homme et les autres vivants."

Souhaitons que le repect de la création et des créaturesr ouvre enfin et rapidement sa place dans nos assemblées liturgiques où, sauf exceptions, il reste encore totalement absent.

On peut lire le texte complet du pape Jean-Paul II et du cardinal Sodano dans la Documentation Catholique du 6 novembre 2005 (No 2345)

Jean Gaillard

 

Association catholique pour le respect de la création animale NOTRE DAME DE TOUTE PITIE

www.nd-toute-pitie.fr

Tout le courrier doit être adressé à la Secrétaire de l'association:

Elisabeth Depré

Les Jardins de la Côte Fleurie - Route de Dives

14640 VILLERS SUR MER

FRANCE

Tél.: 00 33 (0)2 88 81 05

http://nd-toute-pitie.pagesperso-orange.fr/

Courriel: depre.elisabeth@wanadoo.fr 

NOTRE DAME DE TOUTE  PITIE
Association catholique pour le respect 

 

Les commentaires sont fermés.